
Motifs de consultation : Comprendre et accompagner
Chaque individu est unique et, par conséquent, les raisons qui poussent à consulter varient. Ils peuvent comprendre :
- Évènements de vie marquants comme un déménagement, une naissance, un deuil ou une séparation.
- Un sentiment de mal-être général.
- Difficultés relationnelles ou émotionnelles.
- Problèmes scolaires tels que les troubles des apprentissages, le harcèlement ou le refus scolaire anxieux.
- Un manque de confiance en soi ou une perte d’estime de soi.
- Des troubles somatiques, y compris la perte d’appétit ou les troubles du sommeil.
- La construction d’un projet scolaire ou professionnel.
Le premier pas – L’entretien initial :
Le premier entretien est crucial. Durant cette rencontre, je prends le temps de m’asseoir avec l’enfant ou l’adolescent, ainsi qu’avec son ou ses parent(s). C’est l’occasion de faire connaissance, d’évoquer les motifs de la consultation et de définir ensemble la meilleure approche thérapeutique.
Soutenir à travers les séances :
Les sessions qui suivent sont centrées sur le jeune. Divers supports peuvent être utilisés pour faciliter l’expression, que ce soit par le biais de jeux, de dessins ou la lecture d’histoires. En outre, je m’assure d’organiser des points réguliers avec vous, parents, pour discuter de la progression et de l’évolution de la thérapie.
Ces échanges se font toujours dans le respect du secret dû à l’enfant. Le but principal est de vous donner les outils nécessaires pour comprendre et accompagner votre enfant de la meilleure manière possible.
Collaboration avec les professionnels :
Quand cela est pertinent et possible, je m’efforce de collaborer avec l’enseignant de votre enfant et les autres professionnels impliqués dans son bien-être. De plus, ma participation à des ESS peut être envisagée, avec des frais supplémentaires.